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L’Asso-Mer Découvrez nos animations
L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur les Cétacés. L'ensemble des pressions imposées sur les espèces est abordé ainsi que les solutions existantes pour leur préservation.
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur les tortues (alimentation, respiration, ponte). Cette présentation est suivie de jeux (puzzle, memory, jeu de l'oie, jeu des 7 familles) pour que l'élève soit acteur de sa connaissance et retienne donc mieux les informations transmises au cours de la présentation. L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur les tortues marines. L'ensemble des pressions imposées sur ces espèces est abordé ainsi que les solutions existantes pour leur préservation. Il s’agit de transmettre les bons gestes à adopter quand nous voyons des tortues marines dans l'eau, ou sur les plages pendant la saison de ponte. Pour toute demande d'animation sur ce sujet, vous pouvez directement contacter le Réseau Tortues Marines Martinique à l'adresse suivante : biodiversite@carbet-sciences.com
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur les raies et les requins. L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur les raies et requins. L'ensemble des pressions imposées sur espèces sont abordées ainsi que les solutions existantes pour leur préservation. L'intérêt est aussi de casser cette vision péjorative des requins en montrant leur nécessité pour le bon fonctionnement du milieu marin de manière globale.
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur cette zone de balancement des marées. L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur l'estran et les organismes qui colonisent cet espace. L'ensemble des pressions imposées sur cet écosystème sont abordées ainsi que les solutions existantes pour sa préservation. L'animateur procède à une description de l'ensemble de la végétation présente sur les différents étages de l'estran en fonction des contraintes environnementales. Il peut également aborder l'importance de cette végétation de bord de mer pour la ponte des tortues. Les éco-gestes sont abordés comme moyen d'agir à petite échelle pour la préservation de cet écosystème. Plusieurs activités peuvent être proposées en complément de cette présentation : Observation d’échantillons collectés (laisse de mer, feuilles, graines, mue de crabe zagayak) Mémory faune et/ou flore Jeux sur l'adaptation des espèces à l'estran rocheux
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur les fonds sableux. Durant cet atelier, nous dépasserons nos croyances sur cet écosystème qui abrite une richesse de vie bien souvent insoupçonnée. Les fonctions des fonds sableux sont également décrites. L'ensemble des pressions imposées sur cet écosystème sont abordées ainsi que les solutions existantes pour sa préservation. Plusieurs activités peuvent être proposées en complément de cette présentation : Cycle de vie du carrelet-paon - Bothus lunatus Panorama des plages de Martinique + observation d’échantillons, Mémory des êtres vivants du fonds-sableux (avec tri des stratégies d’adaptation pour le cycle 4),Activité pédagogique sur l'intérêt du sable dans le milieu marin.
L'intervention sur la thématique des déchets peut également se faire avec des adultes. Dans ce cas, elle sera plus longue (une journée complète) et sera divisée en 4 phases : Présentation du site de collecte : Pressions anthropiques observées, Contexte hydrogéologique, Contexte administratif ... Collecte des déchets, Tri et caractérisation des déchets : Réalisation du protocole Niveau 4 du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), qui permet d'identifier à terme, la provenance et les usages liés à ces déchets. La bancarisation des données avec une réflexion sur les leviers d'actions envisageable pour lutter contre ces pollutions littorales. Pour toute organisation de nettoyage pédagogique : contactez-nous au minimum 1 mois à l'avance afin que nous soyons en mesure de répondre favorablement à vos projets !
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur la mangrove. L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur cet écosystème de transition entre terre et mer : la mangrove. Les services écosystémiques procurés par la mangrove sont également décrits. L'ensemble des pressions imposées sur cet écosystème sont abordés ainsi que les solutions existantes pour sa préservation. Plusieurs activités peuvent être proposées en complément de cette présentation :
- Cycle de vie du crabe cirique de mer et reconnaissance des 4 espèces de palétuviers.
- Oiseaux et crabes : Jeu « montre-moi ton bec je te dirais ce que tu manges… ».
- Mémory des êtres vivants de la mangrove .
- Jeu sur le cycle de vie du palétuvier rouge
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur les herbiers. L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur les herbiers et les services écosystémiques qu'ils procurent. L'ensemble des pressions imposées sur cet écosystème est abordé ainsi que les solutions existantes pour sa préservation. L'animation peut ensuite être complétée par une observation/identification d'organismes vivant dans les herbiers pour concrétiser les connaissances acquises au cours de la présentation (avec un atelier sur les lambis notamment). En fonction du temps donné à l'animateur, il est également possible de compléter avec une sensibilisation aux tortues marines directement dépendantes des herbiers marins.
Il s'agit d'un diaporama basé sur l'interaction avec les enfants et animé par plusieurs vidéos sur les coraux.
L’objectif de cet atelier est de diffuser et transmettre les connaissances sur les récifs coralliens et les services écosystémiques qu'ils procurent. L'ensemble des pressions que subit cet écosystème sont abordées ainsi que les solutions existantes pour sa préservation.
L'animation peut ensuite être complétée par une observation/identification de squelettes de coraux, d’éponges et de coquillage du récif pour concrétiser les connaissances acquises au cours de la présentation. En fonction du temps donné à l'animateur, il est également possible d'enchainer sur un jeu de mémory pour travailler sur l'identification des organismes récifaux.
Primaire : Initiation au tri sélectif à travers des jeux ludiques et sportifs à réaliser en extérieur ! Ou quizz Ti Moun sur l’impact de la pollution plastique dans nos océans !
Le plus Une bande-dessinée pour enfant vous sera laissée à la fin de l’intervention expliquant pourquoi il faut en finir avec le plastique !
Collège : Quelle équipe remportera le totem Eco-Lanta ? Jeux sportifs d’équipes en extérieur pour une prise de conscience de l’impact des déchets et leur temps de dégradation dans le milieu marin. De plus animation ludique d’un jeu de l’oie géant en extérieur pour une réflexion sur la réduction des déchets et les changements de pratiques. Possibilité de compléter l’intervention avec un quizz et une présentation en classe !
Lycée : Présentation en classe afin d’approfondir les connaissances des participants sur l’impact des déchets sur la faune marine et la santé humaine. Encouragement à promouvoir les bons gestes et à avoir des comportements plus responsables par le biais d’échanges !
L'animation se déroule sur un site ayant bénéficié d'une restauration écologique du littoral : Anse Céron, Vétiver ou le Carbet par exemple.
Le site de Vétiver, près de notre association, est issu d’un projet en partenariat avec l'ONF et la ville de Case-Pilote sur lequel les élèves de l’Aire Marine Educative de Case Pilote ont pu contribuer. Sur place des enclos de végétalisation, des panneaux pédagogiques et des ateliers ludiques sur l’érosion, les plantes et sur les tortues marines permettent à l'animateur de faire découvrir le site. Cette animation permet de découvrir l'importance de la revégétalisation pour lutter contre l'érosion et protéger l’habitat de ponte des tortues marines, tout en sensibilisant les participants à la biodiversité locale.
Outils pédagogiques adaptés pour tous les niveaux : Un exercice de cartographie du trait de côte de différentes plages de Martinique grâce à des images aériennes et satellites de l’époque.
Une maquette qui explique le rôle mécanique de la vague sur la forêt littoral lors d’évènement météorologique Jeu et chasses aux trésors sur les plantes “bod lanmè”.
Qu’est-ce que Reef-Check Ti Moun ? Depuis 2019, L’ASSO-MER est le responsable du programme Reef Check en Martinique. C’est un programme de science participative qui a pour objectif d’évaluer l’état de santé des récifs coralliens afin de les protéger. L’Asso-Mer a souhaité rendre accessible ce programme aux élèves afin de leur faire découvrir le métier de scientifique et pourquoi pas, susciter des vocations.
Les déclinaisons du programme ( adapté à tous les niveaux ) : Reef-Check Ti Moun “découverte“ en classe ! 3 séances théoriques correspondant à chacun des protocoles du programme avec présentation des protocoles (poissons, invertébrés et substrat) accompagnées de quizz et vidéos immersives !
Temps de l’animation d’une séance en classe : 1h à 1h30
Reef Check Ti Moun “complet” en classe et sur le terrain ! 3 séances théoriques du programme “découverte” accompagnées de quizz et vidéos immersives:
- 1 séance d’entrainement et de préparation
- 1 séance théorique avant la séance dans l’eau
- et 1 séance de PMT pour réaliser le suivi scientifique !
Une demie journée à une journée par classe sur le terrain en fonction du nombre de participants.
Attention, les séances dans l'eau nécessitent un accompagnement particulier au niveau légal et nécessite l'intervention d'un partenaire rémunéré pour l'encadrement.
La connaissance des espèces les plus couramment rencontrées dans nos eaux par les pêches, et la réglementation qui leur est associée.